L’alimentation du lapin

Le foin est l’élément central de l’alimentation du lapin : il doit être fourni à volonté, c’est-à-dire être à disposition 24h/24H. Un lapin a besoin de manger l’équivalent de son volume corporel en foin par jour pour assurer le bon fonctionnement du transit et la bonne usure des dents.

Au-delà des apports nutritionnels, le foin stimule mentalement le lapin qui va y chercher les meilleurs brins et l’occuper pour éviter l’ennui, notamment la nuit.

Comment bien choisir son foin ?

Optez pour un foin bien vert, sec, sans poussière et qui sent bon. Les tiges doivent être longues et si possible épaisses. Pour les lapins adultes (+6 mois), il faut éviter les foins riches en calcium qui peuvent provoquer des problèmes urinaires et rénaux, tels que le foin de Crau ou de luzerne. Privilégiez le foin de phléole ou de dactyle (ex : Supreme Selective Timothy Hay, Foin Western Timothy Oxbow etc.).

Veillez aussi à le renouveler fréquemment pour éviter les souillures (urine, eau renversée…).

ATTENTION à ne pas confondre le foin et la paille qui n’a aucun intérêt nutritif. Néanmoins, vous pouvez lui donner accès à de l’herbe, base de l’alimentation du lapin sauvage. Le foin n’est qu’une manière de remplacer l’herbe pour les citadins ou d’apporter un complément aux lapins qui mangent de l’herbe.

La verdure

La verdure est le second élément essentiel à l’alimentation du lapin. Elle est source de fibres, protéines et de multiples vitamines et minéraux. Elle permet aussi une bonne hydratation, ce qui limite les problèmes urinaires, et participe à l’usure des dents.

A partir de quand peut-on donner de la verdure à son lapin ?

Dès le plus jeune âge si le lapereau a été correctement sevré, car cela signifie que son système digestif est prêt. Si vous ne connaissez pas les conditions d’élevage de votre lapereau ou s’il vient d’animalerie, il est conseillé d’attendre l’âge de 4 ou 5 mois et de les introduire doucement. 

Il est aussi conseillé de faire vacciner votre lapin avant d’introduire les légumes qui peuvent transmettre des maladies.

Comment introduire la verdure dans l’alimentation du lapin ? 

Il faut adopter une logique de prudence : certains lapins ont des sensibilités particulières à des légumes qu’ils n’arrivent pas à digérer. Ainsi, voici quelques règles à suivre : 

  • Introduire un nouveau légume à la fois (toujours en petite quantité). Exemple :
    • jour J = 1 feuille d’endive ;
    • J+1 : idem ;
    • J+2 : 2 feuilles d’endive ;
    • J+3 : idem.
    • Si tout va bien continuer pendant plusieurs jours…
  • Respecter un minimum de 12h entre chaque nouvelle introduction.
  • Surveiller le bac à litière et observer le lapin puis arrêter le test en cas de ballonnement (ralentissement du transit, ventre gonflé et dur), diarrhée ou selles plus molles.

Les légumes les plus simples à introduire pour débuter : salade, endive, carotte, céleri branche, herbes aromatiques, fanes de carottes.

Quelle quantité de verdure donner à mon lapin ?

La quantité de légumes quotidienne équivaut à 8% du poids du lapin (jusqu’à 10% s’il ne mange pas de granulés). Il est conseillé de diviser cette quantité en 2 rations : le matin & le soir. 

Exemple : 

Lapin de 1,8 Kg ⇒ 0,08*1,8 = 144 gr ⇒ 72 gr matin et soir.

Quel équilibre dans l’assiette ?

Il est important d’instaurer une base dans l’assiette de votre lapin, c’est-à-dire des légumes que vous donnerez tous les jours pour ne pas brusquer son organisme. Choisissez 2 ou 3 légumes à donner en priorité, par exemple : salade (feuille de chêne ou batavia), céleri branche et 1 herbe aromatique au choix.

Cette base doit constituer la majeure partie de son assiette : vous pouvez la compléter avec 1 ou 2 autres verdures pour varier son alimentation. 

A noter : la verdure doit être rincée à l’eau claire avant d’être donnée au lapin. De plus, elle doit être sèche et à température ambiante (la sortir au moins 1h avant le repas du frigo).

Quelle verdure donner à mon lapin ?

Verdure en priorité

  • Herbes : Basilic, Coriandre, Estragon, Marjolaine, Origan, Pourpier, Pissenlit, Romarin, Serpolet
  • Salades : Batavia, Feuille de chêne, Mâche, Roquette
  • Légumes : Céleri branche, Fanes de carotte, Fanes de radis, Feuilles de fraisier, Feuilles de framboisier, Pousse de blé

Verdure en quantité réduite

(2 / 3 fois par semaine)

  • Herbes : Aneth, Cerfeuil, Chicorée, Cresson, Laiteron, Menthe, Persil, Racines de pissenlit, Trèfle
  • Salades : Frisée
  • Légumes : Blette, Brocoli, Céleri rave, Endive, Epinard, Fenouil, Feuilles d’artichaut, Feuilles de mûrier, Panais, Poivron, Topinambour

Verdure en petite quantité

(1 fois par semaine)

  • Herbes : Avoine, Herbe à chat, Sarriette, Thym
  • Légumes : Asperge, Aubergine, Carotte, Chou de bruxelles, Chou fleur, Chou vert, Concombre, Courgette, Haricot vert, Navet, Tomate

Aliments interdits ou toxiques

  • Herbes : Ail, Ciboulette, Citron, Millet, Oignon, Sauge
  • Salades : Laitue
  • Légumes : Avocat, Champignon, Chou blanc, Citrouille, Courge, Maïs, Manioc, Patate douce, Petits pois / Fèves, Poireau, Pomme de terre, Radis, Rhubarbe, Soja
  • Autres : Chocolat, céréales, graines, fruits oléagineux (noisettes, noix), viennoiserie, pain, sucrerie, matière grasse, biscuits, biscottes, produits laitiers, produits cuits, surgelés ou en conserve etc.

Exemples de repas équilibrés :

Quelles plantes ne pas donner à mon lapin ?

Malgré son origine sauvage, certaines plantes s’avèrent toxiques pour le lapin. Généralement, la toxicité des plantes varie en fonction de la quantité ingérée : par exemple, la consommation de pâquerettes est déconseillée, mais il ne court aucun danger s’il en mange quelques-unes en se promenant. En revanche, le lierre pose de vrais problèmes qui peuvent aller de la léthargie aux problèmes neurologiques ou digestifs. Le danger provient aussi des traitements / pesticides que peuvent recevoir les plantes.

Voici une liste (non exhaustive) des plantes à éviter : Acacia, Ail des ours, Aloe Vera, Anémone, Azalée, Bardane, Bambou, Begonia, Bouton d’or, Buis, Cactus (et autres plantes grasses), Cèdre, Chèvrefeuille, Chrysanthème, Coquelicot, Cyclamen, Cyprès, Figuier, Fougère, Glaïeul, Glycine, Hibiscus, Hortensia, Iris, Jacinthe, Jasmin, Jonquille, Lierre, Lys, Mimosa, Muguet, Oeillet, Olivier, Palmier, Pâquerette, Peuplier, Pivoine, Prûnier, Sapin, Tulipe, Violette etc.

Retrouvez plus de détails sur les plantes toxiques sur www.ladureviedulapinurbain.com

Quelles friandises donner à mon lapin ?

L’idéal est de maintenir une alimentation naturelle en bannissant les friandises industrielles. Elles contiennent en majorité des céréales / graines (toxiques pour les lapins), mais aussi des additifs / conservateurs et sont très riches en sucre. 

Ainsi, vous pouvez donner des fruits (frais ou séchés) à votre lapin en guise de friandises. Celui-ci appréciera tout en grignotant une friandise saine (sans produits ajoutés) ! Vous pouvez lui en donner 1 à 2 fois par semaine en petite quantité.

Liste des fruits autorisés : Abricot, Ananas, Banane, Canneberge, Cerise, Fraise, Framboise, Groseille, Kiwi, Mangue, Mûres, Myrtille, Nectarine, Orange*, Clémentine*, Mandarine*, Papaye, Pêche, Pomme, Poire, Prune, Raisin (attention aux pépins)

*attention, feuilles toxiques.

Les granulés

Les granulés ne sont pas obligatoires dans l’alimentation du lapin. En effet, vous pouvez choisir de privilégier une alimentation naturelle en donnant exclusivement du foin et de la verdure (la ration de verdure pouvant être augmentée jusqu’à 10% du poids du lapin par jour).

Si vous souhaitez lui donner des granulés, cela doit rester un complément alimentaire. Quelle quantité donner ? 2 à 3% du poids du lapin maximum / jour pour éviter tout risque d’obésité, de dentition et de transit (la ration de verdure quotidienne descendant à 8% du poids du lapin). Il est impératif de choisir des granulés sans céréales ni graines qui sont toxiques pour les lapins (ex : Cuni complet Adult de Versele Laga).

Exemple :

Pour un lapin de 1,8 Kg :

  • Verdure : 0,08*1,8 = 144 gr ⇒ 72 gr matin et soir ;
  • Granulés : 0,02*1,8 =4 g par jour. 

L’eau

Le lapin doit toujours avoir de l’eau à disposition, à température ambiante et bien propre. Il ne doit boire que de l’eau (pas de jus de fruits ou de lait). 

L’eau du robinet est à éviter pour les lapins. Privilégiez une eau faible en calcium de type Volvic, Mont roucous, Rosée de la reine ou Montcalm.

Rappel : optez pour une gamelle d’eau car le biberon n’est pas adapté à la morphologie du lapin.

Rédaction par Julie Martin

(Instagram : @pancake_stories_)

Mis en forme par Lou-Pilou