Une nouvelle histoire va s’écrire dans votre vie avec un nouveau petit compagnon. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre un bon départ avec ce nouvel arrivant dans votre vie.
Matériel à prévoir
Tout d’abord, avant la date d’arrivée de votre chat ou chaton, prévoyez de vous équiper du matériel de base suivant :
- caisse de transport solide
- bac à litière (à bords hauts et ouverte de préférence) si vous avez déjà un ou des chats :
nombre de litières = nombre de chats + 1 - Le substrat de préférence agglomérant, minéral ou végétal en fonction de l’appréciation de votre chat
- pelle à litière pour enlever les déjections
- plusieurs griffoirs stables et solides verticaux et horizontaux
- des jouets (qui peuvent être fait main)
- plusieurs gamelles (de préférence en céramique moins allergènes) et ludiques dans l’idéal
- Brosse, surtout pour les chats à poils mi-longs et longs
- arbre à chats ou d’autres supports hauts disponibles
- panier, dodo, plaid moelleux et cachette confortable type petite niche en tissus
- coupe griffe, pour épointer les griffes si vous vous sentez capable de le faire
- des croquettes et pâtés
Premiers jours du chat
Le Jour J 🤗
Ça y est vous êtes arrivés à la maison avec le chat qui partagera votre vie durant de longues années 😻 accordez-lui un accueil en douceur et dans le calme.
Ouvrez la caisse de transport et laissez-le sortir de lui-même, et prenez le temps de commencer à explorer son nouvel environnement. Si le logement est grand, il est possible, durant quelques heures, de ne lui laisser accès qu’à quelques pièces pour commencer. Cela dépend surtout du tempérament du chat : un chat anxieux, stressé, appréciera un environnement plus restreint, alors qu’un chat curieux, aventureux, aura besoin d’exprimer son envie d’explorer.
Le tout étant d’observer votre chat et d’être à son écoute sans l’oppresser ! 😊
Après lui avoir montré la litière (si cela est possible demandez un petit peu de litière en cours d’utilisation par lui que vous mélangerez dans la nouvelle litière chez vous), la gamelle d’eau et la/les gamelle-s de nourriture ; laissez-le explorer tranquillement. Attention à ne pas le solliciter excessivement, surtout s’il y a des enfants, au risque de le sensibiliser.
Tout ceci lui aura peut être donné faim. 😋
Alimentation de votre compagnon
L’alimentation vendue en grande surface n’est pas conseillée, en général de trop mauvaise qualité, elle n’apporte pas au chat tous les éléments nutritionnels dont il a besoin.
Qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtées :
Privilégiez les aliments ayant le maximum de viande, dans les 2 ou 3 premiers ingrédients (minimum 40% pour les croquettes et 10% pour les pâtés). Le chat est un carnivore strict, il doit donc se nourrir principalement de protéines animales.
Plus la liste des ingrédients est longue, moins l’aliment est de qualité.
Attention à certains aliments qui sont toxiques ou non adaptés, comme ceux qui contiennent de la caféine (thé, café, marc de café, sodas), de l’alcool, du chocolat…
Évitez les friandises industrielles qui coûtent cher et ne sont généralement pas de bonne qualité nutritionnelle.
Surveillez son environnement
Par la suite, vous veillerez à sa sécurité chez vous car il ne sait pas ce qui est autorisé ou dangereux.
Il ne vous connaît pas plus que son nouvel environnement.
Son premier instinct le pousse à inspecter les lieux et examiner, renifler, goûter les objets, plantes, aliments à sa portée. Cette curiosité peut être risquée pour lui sans qu’il s’en rende compte.
Attention aux fenêtres et surtout oscillo-battantes très dangereuses, les balcons qui doivent être sécurisés en totalité et pas uniquement sur 1m de haut, les poubelles, les câbles électriques qui peuvent être mâchouillés et électrocuter le chat, l’abattant des WC qui doit rester fermé car risque de noyade ou intoxication, etc…
Vous avez la chance d’avoir un jardin ou un extérieur ?
Vérifiez que ce lieu soit sécurisé avant de laisser sortir votre chat (produits dangereux, plantes toxiques en quantité, routes très passantes, etc).
Patientez également jusqu’à ce que votre chat se soit complètement habitué à votre logement et ses habitants.
Il faut s’assurer qu’il considère votre maison comme la sienne avant toute sortie. Comptez minimum un mois après son arrivée dans votre logement.
Procédez pas à pas. Laissez-le sortir sur de courtes durées, puis, rappelez-le pour l’encourager à rentrer, vous pouvez utiliser des croquettes ou friandises pour l’inciter à revenir. Prolongez graduellement la période en extérieur jusqu’à ce que vous soyez tous les deux à l’aise.
Si vous deviez déménager, procédez de même, le temps qu’il soit parfaitement familiarisé avec ce nouvel environnement.
Attention aux plantes
En intérieur comme en extérieur certaines plantes sont toxiques et dangereuses, en voici certaines (la liste n’est pas exhaustive) :
- L'anthurium
- Les azalées
- Le dieffenbachia
- Les digitales
- Le ficus
- Le gui
- Les hortensias
- Le houx
- Les ifs
- Les jonquilles
- Le laurier rose
- Le lierre
- Les lys (toute la plante)
- Le muguet
- Le philodendron
- La plante araignée
- Le poinsettia
- Le rhododendron
- Les tomates
- Les tulipes
- Le yucca
Son éducation
Si pour les humain, la punition est souvent un moyen adopté pour ancrer qu’un comportement n’est pas adapté et ne doit pas être reproduit, chez le chat ce moyen est complètement inadapté et même contre productif. La punition n’est pas comprise par le chat qui ne connaît pas cette notion.
Vous ne feriez qu’amplifier le problème et même ancrer la peur chez votre chat à cause du stress engendré par les cris, ou le jet d’eau, etc…
La notion de “bêtise” n’existe pas chez le chat qui se sert de son environnement pour évoluer selon ses besoins sans connaître les contraintes des humains.
Il faudra que le lieu d’habitation soit adapté à son comportement naturel afin qu’il puisse évoluer le plus sereinement possible.
Contacts avec votre chat
De la même manière, sachons respecter le contact avec notre animal.
En effet, le chat n’est pas une peluche à caresser et papouiller toute la journée sans être sûr qu’il nous accorde bien tous ces contacts physiques.
Nous n’aimerions pas être tripoté à tout moment et sans notre accord, faisons de même pour notre animal.
Approchons-nous dans le calme, à un moment où il est éveillé et serein, qu’il présente une partie de son corps ou frotte sa tête contre votre main.
Il ne doit pas montrer de signe d’inconfort.
Prenez soin de sa santé
Il est indispensable de faire vacciner régulièrement votre chat d’autant plus s’il a accès à l’extérieur.
Le déparasitage (interne et externe) sera également à effectuer 1 à 3 fois par an. En effet, même un chat d’intérieur peut avoir des vers intestinaux ou des puces…
La stérilisation – castration est indispensable (et obligatoire contractuellement avec notre association). En effet, cela permet de diminuer les bagarres (pour accouplement), donc les transmissions de maladies et blessures plus ou moins graves ainsi que les accidents.
Cela permettra également d’apaiser le chat ou la chatte qui éprouvera moins le besoin de marquer “son” territoire dans le cadre d’un besoin de reproduction. Cela évite bien sûr les portées non désirées.
Vous voilà informés et nous vous souhaitons une très longue et heureuse vie avec votre chat, en sécurité et pleine de complicité, d’harmonie et d’amour ! 💞