Animal maltraité ?

Depuis le 24 juin 2024 une nouvelle ligne d’urgence pour la prise en charge des cas de maltraitance animale en France.

De quoi s’agit-il

Ce dispositif a été créé par le CNPA (Conseil National de la Protection Animale) et porté par Loïc Dombreval, ancien député et vétérinaire, moteur de la loi sur la maltraitance animale et président de l’association CNPA.

Vous pouvez faire un signalement en téléphonant au 3677 ou en faisant un signalement en ligne (https://3677.fr/formulaire-de-signalement/), les téléopérateurs pourront rediriger votre appel vers le bon interlocuteur en fonction des cas.

Quelle utilité pratique

Le 3677 est en partenariat avec différents interlocuteurs (Police, DDPP, Association de protection animale, mairies,…) qui pourront être à même de faire des enquêtes de terrain.

Vous pouvez tout à fait appeler directement les forces de l’ordre, la mairie ou les associations de protection animale locales ou nationales, cependant le dispositif du 3677 permet de désengorger les services de signalement et éviter ceux qui ne seraient pas sérieux ou malveillants.

Attention: Les personnes à l’origine de signalements abusifs ou de faux témoignages s’exposent à des poursuites.

Quels animaux sont concernés

Tous les animaux sont concernés par ce dispositif, animaux de compagnie, de ferme ou sauvage.

Il est possible de signaler un ou des cas de maltraitance dont vous avez été directement ou indirectement témoin aussi bien physiquement qu’en ligne (sur internet ou les réseaux sociaux).

Comment définir un cas de maltraitance

Les mauvais traitements sont caractérisés par : 

  • la privation de nourriture et / ou d’eau,
  • absence de soin,
  • détention dans un enclos ou un environnement inadaptés pour l’animal pouvant créer de la souffrance ou des blessures (enfermement, enclos trop petit, absence d’ombre ou exposés à des conditions climatiques trop rudes, …),
  • détention par enchaînement, cage ou autre détention inadaptée. Cela ne concerne malheureusement pas :
    • sévices “légaux” administrés dans les élevages intensifs
    • la chasse
    • la corrida…
  • l’abandon,
  • les sévices graves ou actes de cruauté,
  • l’atteinte volontaire ou involontaire à la vie d’un animal,
  • l’atteinte sexuelle à un animal.

Afin de faciliter la prise en charge, soyez le plus précis possible (lieu, date, durée, …). Les photos, vidéos et témoignages pourront être déterminants pour la défense des animaux maltraités.

Les sanctions encourues par les auteurs

Les amendes et condamnations sont différentes selon les cas : 

  • abandon et sévices graves: 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende + possibilité interdiction de posséder des animaux
  • atteinte involontaire, blessure ou décès par imprudence ou négligence: 450 euros d’amende 
  • si la maltraitance a entraîné la mort: 1500 euros d’amende ou 3000 euros si récidive + possibilité interdiction de posséder des animaux

Conséquences de la maltraitance

Les conséquences immédiates de la maltraitance sur les animaux incluent la douleur, la souffrance, et parfois la mort. À long terme, les animaux maltraités peuvent souffrir de problèmes de santé chroniques, de troubles comportementaux, de peur chronique, d’agressivité, ou de difficultés à socialiser avec les humains et d’autres animaux.

La maltraitance animale a des répercussions au-delà des souffrances immédiates infligées aux animaux. Elle reflète et contribue à un climat de violence et de manque de respect pour la vie. De plus, des études ont montré une corrélation entre la maltraitance animale et d’autres formes de violence, y compris la violence domestique et la criminalité.

Les animaux ne sont pas différents de nous, nous ne laisserions pas une agression se faire sous nos yeux sans intervenir, soyons cohérents avec nos convictions et faisons preuve d’humanité.

Mis en forme par Lou-Pilou,

Pour le bien-être animal.